Saison 2024-25

Accueil Saison 2024-25 Agenda Comité -contacts Membres Magicpass Ski semaine Archives

 

 

horizontal rule

Résumés + photos des sorties 2024-2025

horizontal rule

clic droit : ouvrir le lien dans un nouvel onglet pour les détails.

horizontal rule

Week-end des Genettes 14-16 mars 2025

Lauchernalp – Blatten

Chers amies et amis skieurs 

Pour notre week-end 2025, nous avons choisi une nouvelle destination : Lauchernalp dans le Lötschental. Vous aurez également la possibilité de faire du ski de fond, mais aussi des ballades en raquettes dans des paysages magnifiques et même, s’il fait encore très froid, du patinage à Blatten. Nous dormirons à Blatten, à l’hôtel « Edelweiss » et au Burgerhaus, mais nous mangerons tous ensemble. Avec la taxe de séjour, beaucoup de gratuité et de rabais possibles (voir sur le site). Nous avons pré-réservé 35 places pour le vendredi et 43 pour le samedi. Pour ceux qui font les deux nuits, rabais de 10.-/nuit. Le samedi, pour 6.- de plus, possibilité d’avoir un menu avec raclette à gogo.

Organisation : François 021 903 12 52 (heure des repas)

Dans les tarifs ci-dessous, sont compris, par personne adulte et par jour, la demi-pension (3 plats) et les taxes. Attention, premiers inscrits, premiers servis ! voici le choix des chambres :

 

A « Edelweiss » :  4 chambres doubles (6 pour samedi)            149.-

                            1 chambre à 4 lits (2 pour samedi)                114.-

Au Burgerhaus :   1 chambre à 1 place, 1 chambre double      104.-

                            1 dortoir à 8 lits, 1 dortoir à 12 lits             104.-

 

Enfants :   3-5 ans (avec les parents) : 45.-,   6-11 ans : 55.-,   12-15 ans : 77.-

 

Comme d’habitude, le comité a décidé que le ski-club participerait à hauteur de 10.- pour tous les jeunes de moins de 16 ans la nuit de samedi à dimanche.

Les dernières informations vous seront données le 10 mars 2025.

 

Attention : dernier délai d’inscription fixé au vendredi 31 janvier 2025 !!!

Organisation : François

Inscriptions

Encore quelques places disponibles en dortoir dans le Burgerhaus.

N’hésitez pas à contacter François 021 903 12 52 !

Organisation en cours

Mézières-Wiler 141 km 1h41

bornes de recharge à Wiler et Blatten (hôtel)

parking payant au départ du télécabine

PHOTOS

ski parallèle vidéo

François descend à pieds vidéo

Pour notre week-end 2025, le choix du comité s’est porté sur la station de Lauchernalp dans le Lötschental. Pour la plupart des participants, c’était une découverte. Ce sont donc 20 personnes qui se sont retrouvées le vendredi au départ du télécabine à Wiler. On ne saura jamais si c’est la météo peu clémente ou l’excitation de la découverte de nouvelles pistes, mais l’ambiance était un peu…chaude et électrique au café de 10h00 au rendez-vous. Une fois le café terminé, Christine, Yolande et Valérie ont préféré la marche au ski. Elles sont donc montées à Blatten et ont fait 3 heures de randonnée jusqu’à Flafleralp, aller-retour. Comme d’habitude, les randonneurs sont partis de leur côté. Pour les skieurs, la météo était finalement moins mauvaise que prévu. Soleil sur le haut, un peu de brouillard au milieu et à nouveau une bonne visibilité en bas. Au niveau de la neige, comme on skie jusqu’à 3'000 mètres, elle était parfaite sur presque toutes les pistes. Comme partout, sur le bas, on avait de la neige de printemps. Au contour d’une piste, nous avons croisé nos randonneurs à mi-chemin de leur montée. Ils sont bien courageux ! On s’est quand même dit que de monter avec les remontées était plus sage et moins fatiguant ! Finalement, pour tous, une belle journée de ski. En fin de journée, tout le monde s’est retrouvé à l’hôtel Edelweiss à Blatten. Magnifiques chambres, à l’exception peut-être des chambres à 4, car les lits superposés étaient plutôt pour des gamins que pour des adultes. Quatre d’entre-nous sont partis prendre leurs quartiers dans le « Burgerhaus » (bâtiment appartenant à la commune et situé à 3 minutes de l’hôtel). Le soir, nous avons très bien mangé et certains ont prolongé quelque peu la soirée.


Le samedi, rebelote, les 3 marcheuses sont descendues à Kippel et après un bon repas, ont rejoint Blatten en bus. Pour la rando, si mes souvenirs sont bons, juste Raphaël est parti de son côté. François a attendu les skieurs du samedi. Tous ont bien profité des pistes et des relativement bonnes conditions météo. Chacun a apprécié cette station, même si un grand soleil manquait pour que la journée soit parfaite. À 16h30, rendez-vous incontournable d’un week-end «des Genettes », l’apéro. Et, cette année, ce n’était pas n’importe quel apéro, puisqu’il a été principalement organisé par notre ami Lion, qui s’est (enfin) acquitté du magnifique lot qu’il avait gagné à l’occasion du 40ème de notre ski-club. Un grand merci à lui et à Marlou (qui a fait plus que de l’aider un peu). Quand je suis arrivé pour le souper, je peux confirmer le « deuxième moment chaud » du week-end. En effet, je me suis fait convoquer par la patronne car il semble qu’il y ait eu un petit malentendu quant à la grandeur de l’apéro et à une certaine boisson que, quelqu’un ou quelqu’une, voulait finir de boire dans le restaurant. Finalement, ce sont 34 personnes qui se sont retrouvées pour le repas du soir. Certains ont partagé une excellente raclette (de la vallée de Conches) et les autres le menu. Pour terminer la soirée, plusieurs groupes ont joué aux cartes et la plupart des agriculteurs présents ont profité de boire encore une bière en discutant de l’avenir de « la Praz ». Simone et Grégoire sont rentrés directement car notre clarinettiste de Simone avait un concert le lendemain.


Dimanche, brouillard. Même le spécialiste météo, Michel, était pessimiste. Mais la plupart sont quand même partis skier. Bien leur en a pris car ils ont même pu, par moment, skier au soleil. Pour les autres, difficile décision à prendre. Finalement, il a été décidé de monter en télécabine et de marcher jusqu’au resto sur les pistes à Lauchernalp. Après un repas bien mérité, tout le monde est redescendu jusqu’au départ de la télécabine où nous avons retrouvé le reste des troupes. Pour terminer ce magnifique week-end, chacun a pu partager un dernier verre au «Sporting» et rentrer tranquillement.


Comme chaque année, que du bonheur et si le soleil n’était pas de la partie, il était dans nos cœurs. Merci à tous les participants.


François
 

horizontal rule

Vendredi 07.03.25

Glacier 3000

3 x personnes

Jeudi 06.03.25

Glacier 3000

4 x personnes

horizontal rule

Samedi 01.03.25

Destination : Ovronnaz

RDV 7h20 place de l'Epinette (covoiturage)

Départ 7h30 (pour éviter les bouchons)

Organisation : Marlène

PHOTOS

Ce n'est pas la bise qui s'est invitée à notre rendez-vous à l'Epinette ce matin du 1er mars 2025 qui nous a découragé et, ce sont 17 personnes qui ont filé du côté d'Ovronnaz.

Les conditions de neige étaient exceptionnelles, ceci grâce aux précipitations du début de semaine. Mais, si le soleil était bien présent, la température n'avait toutefois rien de printanier.
Le peu d'attente aux installations et la motivation de chacun a permis d'optimiser le temps et de profiter de faire un maximum de descentes, les cuisses ont chauffé, laissant pour certains encore un petit souvenir le dimanche.
Nos trois randonneurs ont de leur côté pu se faire plaisir dans une agréable poudreuse avant de retrouver le reste de la troupe pour midi et partager la suite de la journée en leur compagnie.
Encore une fois, la sortie fut bien belle et c'est le coeur joyeux que nous nous sommes quittés. Au retour à l'Epinette, nous avons retrouvé la bise, qui elle n'avait pas déserté les lieux.
Cette sortie était déjà la dernière agendée sur notre programme saisonnier.

Mais nous ne saurions clôturer la saison sans notre week-end annuel où nous nous retrouverons pour de nouvelles aventures, à Lauchernalp du 14 au 16 mars 2025.
Merci à tous pour ces précieux moments de partage !

Marlou

horizontal rule

Mercredi 19.02.25

Vercorin

4 x personnes

horizontal rule

Samedi 08.02.25

Concours les Mosses

Le concours est annulé car la piste du stade n’a pas pu être préparée pour la course.
Cependant, la journée de ski traditionnelle a bien lieu aux Mosses.

07h25 Rendez-vous place Epinettes
07h30 Départ
08h30 Restaurant Relais Alpin pour le café/thé croissants qui est offert par le ski-club.
 

Journée de ski libre
 

19h00, souper au Restaurant du Jorat à Mézières.

 Le menu proposé par le restaurant du Jorat est le suivant :

Salade – filet mignon, sauce poivre ou champignons + accompagnement

Salade – filet de sandre + accompagnement

Prix : chf. 30.- par personne à la charge des membres ainsi que les boissons.

 

Dès lundi 3 février, l’Ecole de Ski des Mosses pourra nous confirmer si la piste du Stade est ouverte et praticable. Car malheureusement, elle n’a pas encore pu être ouverte à ce jour.

En cas d’annulation de la course, nous vous proposerons une autre destination afin de profiter de notre journée de ski. Cependant, le repas du soir au restaurant du Jorat reste dans le programme du jour.

Organisation : Simone

Inscriptions (terminées)

PHOTOS

Cette année, nous n’avons pas pu organiser le concours aux Mosses, car il n’y avait pas assez de neige sur la piste du Stade. Cependant, la journée de ski a bien lieu.

Ce sont une vingtaine personnes qui se retrouvent au Relais Alpin pour un café/croissant offert par le ski-club.

Puis départ à ski, divers groupes se forment, les très rapides , les moins rapides, les randonneurs ainsi qu’un groupe qui part se balader à pied !

A 11h30, les fans de ski se retrouvent pour regarder une course des championnat du monde à Saalbach.

Comme il n’y a aucune télévision, c’est sur 2-3 natels que nos membres ont visionné la descente femmes. Malheureusement, pas de podium pour les Suissesse.

Dès le milieu d’après-midi, on se retrouve presque tous à l’après-ski « le Cosmos » qui va durer plus ou moins longtemps pour certains.

Le soir, nous sommes 24 membres réunis au Restaurant du Jorat qui nous a préparé 2 menus à choix. Nous partageons un joli moment convivial haute en décibel !

Merci pour votre participation si nombreuse à cette sortie.

Simone

horizontal rule

Jeudi 06.02.25

La Berra

2 personnes

horizontal rule

Mercredi 05.02.25

Glacier 3000

6 personnes

horizontal rule

Mardi 21.01.25

Les Marécottes

6 personnes

horizontal rule

Samedi 18.01.25

Destination : Vercorin (1h26)

Départ 7h30 de l'Epinette

Organisation : Sissi

PHOTOS

1ère sortie de la saison à Vercorin avec 3 randonneurs et 6 skieurs.

Nous avons pu profiter de magnifiques pistes adaptées à tous, entourées de paysages alpins à couper le souffle. 

Redécouverte de la station pour certains, les conditions de neige et la préparation des pistes étaient très bonnes ce qui nous a permis de bien profiter de cette journée ensoleillée.

 

Quel suspens pour la descente de Wengen avec Von Allmen et Odi, bravo à eux pour cette magnifique performance.

Comme à chaque fois, nous avons partagé de très chouettes moments.

 

En résumé, une belle journée réussie.

Merci à vous. Sissi

horizontal rule

Jeudi 16.01.25

Diablerets

10 personnes

horizontal rule

Mardi 14.01.25

Ovronnaz

7 personnes

horizontal rule

Samedi 04.01.25

Sortie pleine lune + fondue

17h30 RDV place de l'Epinette co-voiturage

18h Sentier de l'Avent au Crêt (marche sans raquettes, env 4 km))

20h Fondue à Salle du Conseil à Ferlens (Collège communal, Route du Village 6)

Prendre son kit à fondue (réchaud-caquelon-4 fourchettes) si possible

Prendre lampe frontale, bons souliers, gants, bonnet ....

Forfait fondue-boissons 20.- (enfant 10.-)

PHOTOS

Le 4 janvier, première sortie de l’année sur le sentier de l’Avent au Crêt. Cette sortie à la belle étoile se déroule sous les nuages et un peu de pluie.
11 membres du ski-club ont bravé le froid et découvert ce sentier à la lampe frontale. 24 cabanes ou décorations féériques sur le thème de Noel sont disséminés le long des 4km. !
A mi-chemin, nous nous arrêtons dans une cabane et buvons du vin chaud ou un thé pour nous réchauffer. Lors du retour, la pluie verglaçante fait quelque peu valser les voitures.
Dans la salle du conseil de Ferlens, le comité organise une fondue et quelques desserts maison pour les promeneurs et quelques autres membres qui les rejoignent.