Saison 2016-17

      Accueil Remonter Agenda Comité -contacts Météo -  Membres Saison 2018-19 40 ème    

 

horizontal rule

Résumés + photos des sorties 2016-2017

horizontal rule

Broche du comité chez René

PHOTOS

horizontal rule

PHOTOS

DIAPOS

horizontal rule

Prochain RDV dimanche 25.06.17

7h15 départ de l'Epinette

1h00 voiture Mézières-Sion

8h30 départ sur le bisse

12h30 raclette chez Jean-Paul Aymon

vigneron – éleveur

rte de la place 84, 1966 Ayent 079 220 76 78

Note: il y a une place de jeu pour les enfants.

retour à pieds ou en voiture qu'on aura amenée sur place.

Inscriptions (délai 20.06)

1 ligne par personne

Dernier délai 20.06 (réservation raclette)

BISSE DE CLAVAU


Pas difficile
Le bisse de Clavau construit vers 1450, surplombe la plaine du Rhône entre Sion et St Léonard. En le parcourant on découvre de magnifiques vues panoramiques sur les Alpes et la plaine ainsi que les fameuses et spectaculaires vignes en terrasse, typiques du vignoble valaisan.

Longueur totale : environ 8 km

Altitude : entre 550 et 700 m.

Temps de parcours :


Localisation : entre Sion et St Léonard, région de Molignon, en rive droite du Rhône

Difficulté : magnifique promenade de basse altitude praticable très longtemps dans l'année. Découverte de magnifiques vues panoramiques sur les Alpes et la plaine ainsi que les fameuses et spectaculaires vignes en terrasses, typiques du vignoble valaisan. Pas de difficulté particulière si ce n'est le passage d'un tunnel mal écla
DIAPOSiré d'une cinquantaine de mètres. Munissez-vous d'une lampe de poche.
 

PHOTOS

DIAPOS

horizontal rule

Prochain RDV Vendredi 28.04.2017

Pasta Party - Salle Enfants Bourgeois Mézières dès
19h00

Voici quelques renseignements concernant notre traditionnelle Pasta-party.


 Un somptueux festival de pâtes vous y attend.

PHOTOS

DIAPOS

 

horizontal rule

Week-end des Genettes 18-19 mars 2017

        Riederalp / Aletsch Arena

Mais qu’ont fait les Genettes au Bon Dieu pour mériter un temps pareil !! ce n’est pas « Aletsch Arena » que devrait s’appeler cette région, mais bien « Brouillard Arena ». Mais reprenons depuis le début, car organiser un week-end là-haut n’est pas chose facile surtout avec une équipe dans un chalet et une autre dans un hôtel. Donc comme prévu tout le monde part à l’heure de l’Epinette afin que l’on se retrouvent tous à 9h30 au bas du télécabine où doivent être distribués les abonnements. Et là surprise, une auto manque à l’appel suite à un arrêt café. Premiers cheveux blancs pour le GO. Heureusement que l’on avait de l’avance sur le programme et qu’il n’y avait pas trop de monde à prendre le téléphérique, sinon il y aurait eu gros problème. Donc pause-café pour tout le monde et heureusement peu de temps plus tard, la voiture « mouton noir » (petite pensée pour notre pauvre Oskar) est enfin arrivée et ils n’ont eu ainsi qu’une benne de retard et tout est rentré dans l’ordre. A Riederalp même, tout était organisé : le taxi pour le chalet, celui pour l’hôtel, le pain était commandé et les commissions faites par celles qui ne skiaient pas le samedi. Les courageux skieurs sont partis à l’assaut des pistes et du brouillard, un groupe s’en est allé faire de la raquette…..aussi dans le brouillard et François , Christine, Didier et René ont été réceptionner le matériel au chalet. Puis Didier et René sont partis skier à leur tour. Enfin skier est un bien grand mot, on devrait plutôt dire : ils ont pris la cabine du Moosfluh et arrivés au sommet, vu la météo, donc le brouillard, sont finalement restés dans la cabine pour redescendre à Riederalp pour simplement aller dîner !!  peut-être une sage décision, car on a rapidement appris que malheureusement Dany Chevalley avait eu un gros problème à un genou. Dès 14h00, les premiers skieurs arrivaient au chalet des « Amis de la Nature ». Chacun a pris sa chambre, certain ont commencé l’apéro, d’autres sont allés faire les courses. Finalement vers 17h30 (à part quatre fervent des «Afters » dont on taira les noms) tout le monde s’est retrouvé dans la bonne humeur au chalet pour un apéro bien mérité et où chacun a raconté ses aventures ou mésaventures ! et s’en est suivi une excellente fondue du Jorat (un peu salée, je le reconnait), une rafraîchissante salade de fruit en dessert et vers 22h30 les « hôtellistes » s’en sont retournés en taxi chez eux. Il paraît que la fin de soirée au chalet a été sympa et sans exagération et que tous ont bien dormis, tant mieux.

Dimanche matin, toute l’équipe du chalet a été efficace et avant 10h00 le taxi repartait avec les bagages jusqu’à la station où l’attendait l’équipe de l’hôtel. La courageuse Dany et sa famille sont rentrés directs, ça se comprend. Sinon tous ceux du chalet sont repartis…dans le brouillard skier, Marianne et Véronique sont restées dans les bains de l’hôtel et huit motivés sont partis à pied….dans le brouillard à Bettmeralp pour partager finalement un excellent repas. Au retour, même sans avoir recours à l’idiophone, on s’est tous retrouvés au départ du téléphérique, à l’exception des familles Lanfranchi et Pasteris qui était parties entre-deux. Et à mon grand soulagement, ces skieurs de l’impossible ont eu quand même droit à des cours mais au combien motivant moments de soleil, il paraît qu’ils ont même vu le Cervin, incroyable. Et comme l’année dernière, Nicolas a eu la bonne idée de nous proposer un arrêt à la cave Maye à Riddes. Pas besoin de nous le demander deux fois, donc arrêt dégustation à Riddes (dans l’attente de la fin des bouchons sur l’autoroute) et vers 20h00, chacun était rentré chez soi.

Finalement, même avec une météo exécrable, grâce à la bonne humeur de chacun, un week-end bien sympa. En plus, je tiens à relever ici la correction des remontées mécaniques de l’Aletsch Arena, puisque pour les deux jours à ceux qui ne skiaient pas ils ont remboursé les abonnements.

Une pensée bien entendu encore à Dany à qui on souhaite un prompt et rapide rétablissement. Et si on retourne là-haut pour un week-end, on espère déjà ne pas y retrouver le……brouillard !!!!

 

François

 

DIAPOS 1

DIAPOS 2

 

 

RDV samedi 16h télésiège Moosfluh pour aller au chalet de la nature

horizontal rule

Prochaine sortie

Samedi 04.02.17

RDV 08h00 place de l'Epinette

Concours annulé

Sortie maintenue, lieu à définir

horizontal rule

samedi 11.02.17

sortie à Leysin

Plus de vingt membres se sont retrouvés à l’Epinette pour cette sortie à Leysin. Et quel plaisir de voir toutes ces mamans avec leurs enfants, preuve que la relève est là ! avec un soleil radieux, on s’est dit qu’il y aurait beaucoup de monde sur les routes et sur les pistes. En effet, arrivé à Leysin,
on a attendu un peu, mais ça allait. Grâce au passeports loisirs, chacun a pu bénéficier de prix très intéressants. Tout ce petit monde s’est retrouvé en haut du télécabine. et voilà que chez les Muriset, problème de souliers. Mais quel idée d’avoir exactement la même paire avec des grandeurs différentes. Dernières directives et chaque groupe est parti de son côté pour une belle journée de ski avec une neige dur mais bonne, en tout cas jusqu’en début d’après-midi. Pour François, autre problème : trouver une télé pour voir la descente des championnats du monde. Incroyable, mais dans cette station impossible d’en trouver une. Et après des heures de recherche et d’énervement, il apprend que la descente a été annulée !!!! après avoir été à la découverte de toutes les pistes, chacun s’est retrouvé au bas du télécabine pour un « after » bien mérité. Ensuite les départs se sont échelonnés et un dernier groupe s’en est allé manger une pizza (des pieds de cochons pour certains) à Châtillens. Encore merci à Simone pour l’organisation de cette belle journée.

François
 

PHOTOS

horizontal rule

samedi 11.02.17

dernier concours 12.01.13

9h rdv aux Relais Alpin des Mosses


9h à 9h30 inscriptions
10h reconnaissance
10h30 départ
Apéro de fin et ski libre pour tous
Souper et remise des prix chez Barnabé à 19h
Organisation: Simone

Annulé (manque de neige pour planter les piquets de slalom)

Eventuellement déplacé au 04.03.17 (organisation en cours)

Inscriptions (doodle)

horizontal rule

vendredi 03.02.17

Slalom nocturne au Moléson annulé (manque de neige)

Plan B

Soirée crêpes à gogo à Carrouge (PDF)

horizontal rule

 

samedi 28.01.17 Vercorin

Grâce à son Zafira, Sissi a embarqué tout le ski-club pour cette sortie à Vercorin.
Est-ce la météo ou l’heure de départ ou la sortie trop rapprochée qui ont eu raison des skieurs ?
Mais 5 motivés (Sissi, Marianne, Yolande, Bernard et Michel) se sont retrouvés au départ du télécabine 10 places de Vercorin à 9h15.
Le soleil était au RDV et les pistes étaient surprenantes et très bien préparées. On a skié le matin dans des conditions exceptionnelles. Le ski-club s’est même retrouvé tout seul sur une piste, que du bonheur !
Après une pause bien méritée à 13h00 on a repris le ski vers 14h30 avec un ciel voilé. A 15h30 on a décidé de faire la dernière décente et d’aller boire un verre avant de partir. Pour couronner cette belle journée on est rentré sans bouchon.


Michel


 

horizontal rule

samedi 21.01.17 Marécottes

32 membres aux Marécottes !!! 

Pour cette 3e sortie, déplacement en force ce samedi 21 à 8h10 de l’Epinette pour la majorité d’entre nous.

On se retrouve à 32 personnes (11 enfants et 21 adultes) au départ des télécabines aux Marécottes. Passeports Loisirs en mains, nous avons tous pu skier à bon prix !

Le soleil est déjà radieux et la température largement plus agréable qu’en plaine.

Situation idéale pour la mixité entre skieurs et randonneurs. Cela a permis à chacun de se faire plaisir.

Impossible de skier tous ensemble, donc plusieurs groupes se sont formés mais point de ralliement incontournable pour tous les skieurs, l’apéro au sommet du télésiège. Seuls manquent à l’appel les randonneuses et randonneurs !

S’ensuivit la pause de midi pour une partie et encore un peu de ski pour les enfants en attendant le retour de leurs parents.

Une fois tout le monde restauré, tous ont encore profité des très bonnes conditions de neige et des derniers rayons de soleil.

Pendant que certains enfants « infatigables » skiaient jusqu’à la fermeture des pistes accompagnés de leurs parents, d’autres se prélassaient pour l’apéro de fin de journée sur la terrasse ensoleillée du restaurant en contrebas des télécabines. Puis ce fut un retour échelonné sans problème de route même pour les derniers.

En résumé, une très belle journée et une très bonne entente entre tous les membres présents.

Merci à vous tous !

Sissi

PHOTOS

DIAPOS

horizontal rule

Vendredi 13.01.17  Sortie en raquettes.

c'est bien vendredi 13 et non samedi 13 comme envoyé dans le mail.

avec le club des Montagnards

Prendre lampe frontale.

Selon Dany la peau de phoques est déconseillé.

Rendez-vous: place de l'Epinette à 18h00

parking bas de la Cagne à 18h30 aux Paccots

ou 20h00 au châlet

Raclette au chalet : Prix: 10.-

Enfants offerts

Vin la bouteille: 15.- (à prendre sur place)

Thé offert

Ce chalet, propriété du club montagnard d'Oron, est situé dans le cadre idyllique du Lac des Joncs. Il est à votre disposition durant toute l'année.
Les dortoirs ont une capacité de 9 pers : une chambre à lit double - une chambre à 4 pers - un dortoir 3 pers.
Le séjour peut accueillir 18 à 20 pers
La cuisine est équipée lave-vaisselle, frigidaire, vaisselle pour 20 pers.
WC,douche,cave avec boissons (vin - eau), carnotzet

PARCOURS RAQUETTES CORBETTA (N°9)

3.5 KM, ENV. 1H30 DE RANDONNÉE
DÉPART : PARKING DES VÉROLLYS

Vu la grandeur du chalet, les inscriptions sont terminées.

Le comité a très bien organisé cette première sortie raquettes, vu que la neige est tombée durant la journée de vendredi afin que la piste soit prête, les sapins couverts de neige pour créer une ambiance rafraichissante pour cette sortie. 26 personnes des Genettes et du club des Montagnards étaient présents pour le départ à 18h45!

Nous avons suivi notre guide, Dany du club des Montagnards. Il nous a emmené sur une boucle de 3,5km, pour un dénivelé de 220m ! Une belle et longue montée qui nous permis d’apprécier un magnifique panorama de nuit avec les éclairages des villages et du canton ! Le retour s’est fait à travers la forêt et 2 skieurs de peau de phoque, Patrick et Lionel nous ont rejoint et surtout doublé !

 Après 1h15 de marche, nous sommes arrivés au Chalet des Montagnards proche du lac des Joncs. Pipo déjà au chalet nous accueillait avec l’apéritif !

 Un grand merci au club des Montagnards pour l’accueil dans leur Chalet. Nous avons eu la chance de mettre les pieds sous la table vu que pour une fois, des hommes étaient à la cuisine et se sont occupés à nous servir la raclette. Merci  Pipo et Edgar, les racleurs, les « religieuses » étaient excellentes ! Merci aussi à Sissi et Patrick pour les excellentes pommes-de-terre du Borgeau !

 Dès 23h00, nous avons tous rechaussés nos raquettes pour rejoindre le parking. La neige continuait de tomber pour terminer en beauté cette belle soirée !

Simone

 

PHOTOS

DIAPOS

horizontal rule

Samedi 17.12.16 VERBIER

Les années se suivent et se ressemblent, en tout cas au niveau de l’enneigement ! Beaucoup se sont posés la question de savoir si ça valait la peine d’y aller ? et bien la réponse est sans aucun doute OUI. En effet, en plus d’un magnifique soleil, les conditions de neige sur les pistes étaient bonnes, même excellentes en début journée. Seule la vue sur les montagnes, principalement en dehors des pistes, était tristounette. Mais reprenons depuis le début. Ce sont presque les mêmes que l’année passée qui se sont retrouvés à Mézières pour cette première sortie, soit Simone, Warinda, Grégoire, René, Michel, Yan et François (enfin de retour sur les skis). Arrivés au Châble, première difficulté de la journée : mettre les souliers de ski, et à ce petit jeu, le vainqueur fut ?  ……Grégoire. Mais quel cirque il a fallu faire pour lui enfiler ce soulier gauche !! après ce moment de souffrance pour lui et de rire pour nous, départ sur les pistes. Comme expliqué avant, bonnes conditions de neige, bonnes sensations, un peu d’appréhension pour certains et la matinée se passa sans problème. Sans oublier le moment de recueillement à l’endroit où François était tombé en 2015 en constatant que le tracé de la piste n’était plus tout à fait le même !!! après une petite pause-café et quelques descentes, à 13h00 repas de midi bien mérité au restaurant « la Cabane du Mont-Fort ». l’heure de rentrer approchant à grand pas, nous profitons des deux dernières descentes et à 15h45 c’était le départ du Châble. Pourquoi si tôt ? parce que comme vous le savez, il ne faut pas forcer le premier jour et que, et c’est la principale raison, Michel avait un repas de famille et surtout la famille Favre organisait une fenêtre de l’Avent ! nous avons donc tous fini chez eux pour y partager vin chaud, soupe et divers gâteaux. Merci la famille Favre. Finalement une bien belle première journée de ski !!!

François

PHOTOS

horizontal rule

Vendredi 28.10.16 Assemblée Générale

20h15 La Croix Blanche à Servion

convocation (pdf)

Ordre du jour :
1. Ouverture de l’assemblée
2. Lecture du PV de l’AG 2015
3. Mot du président
4. Rapport du caissier
5. Rapport des vérificateurs de comptes
(Jean-Robert Ramuz, Susanne Gilliéron, suppl. Raymond Müller)
6. Résumé des activités de la saison 2015-2016
7. Élections statutaires
8. Désignation des vérificateurs de comptes
9. Cotisations
10. Discussion du programme pour la nouvelle saison.
11. Remarques et propositions individuelles

Inscriptions (doodle)

A l’issue de l’assemblée, une délicieuse soupe à la courge vous sera servie et offerte par la
noble brigade culinaire du lieu, les dames Pasche Françoise et Marie-Antoinette.
Nous comptons sur vous!!!

PV AG 2015 (PDF)

horizontal rule