Saison 2010-11

      Accueil Remonter Agenda Comité -contacts Météo -  Membres Saison 2018-19 40 ème    

 

Promotion au marché des oignons à Oron 08.10.11

Photos

 

Broche du comité 25.09.11

Photos

 

Giron de Mézières

Pour une première, c’est une première réussie !!!!
En effet, à ma connaissance, c’était la première fois qu’était organisé une « sortie » en été. Alors, bien sûr que les grands sportifs diront que c’était purement récréatif, mais se retrouver aussi nombreux, par un temps aussi exécrable, cela faisait plaisir à voir. A ce demander même, si on ne devrait pas faire notre assemblée générale, en été, dans un caveau, car je ne me souviens pas non plus être une trentaine de membres à une séance !!! Trêve de plaisanterie, je remercie chacun d’avoir fait l’effort de se déplacer dans le caveau des Anciens afin de partager le verre de l’amitié, voire une fondue pour certains. Tiens, la fondue n’est-il pas un met typiquement pour amateur de ski !!! Par notre modeste présence, le ski-club s’est montré solidaire avec une autre société et ceci aujourd’hui est également très important. On peut aussi aujourd’hui félicité nos jeunes pour le magnifique giron qu’ils ont organisé. Pour terminer et pour en revenir à notre ski-club, je tiens à remercier « mon Michel » pour les photos, vous tous qui vous êtes déplacés à Mézières, mais n’oublions pas les prochaines échéances, à savoir, la Foire aux Oignons à Oron-la-Ville le samedi 8 octobre et notre assemblée générale, le vendredi 4 novembre.

A tous encore merci, bonnes vacances à ceux qui en ont et comme on dit habituellement, cette soirée, c’était « que du bonheur » !!!

Photos (clic droit - ouvrir dans un nouvel onglet)

apéro du ski-club au caveau des anciens

constructions + sports du giron

tir à la corde + cantine

 

Pasta party 08-04.11

Sortie - week-end du 19-20.03 à VERCORIN

Photos (clic droit - ouvrir dans un nouvel onglet)

Même si nous avions été plus nombreux quelques années auparavant, ce sont quand même 31 membres de notre ski-club qui se sont retrouvés à Vercorin pour un week-end d’enfer, enfin peut-être pas pour tout le monde, mais nous y reviendrons plus tard. Pour plusieurs d’entre nous, c’était la première fois qu’ils venaient skier à Vercorin. Chacun a pu apprécier cette petite station avec des pistes sympas, avec encore des excellentes conditions de neige, sauf bien entendu sur le bas et avec des possibilités de s’adonner à la pratique du saut acrobatique en toute sécurité, pour les jeunes en tout cas. Seul petit inconvénient, les installations sont un peu vétustes.

Le soleil n’était pas vraiment au rendez-vous le samedi, mais nous avons quand même bien skié, les adultes d’un côté, les ados et les plus jeunes de l’autre. Sans oublier de signaler une magnifique carte des menus au restaurant situé au sommet. Nous y avons très bien mangé ! La fin de l’après-midi approchant à grands pas, les jambes devenant lourdes, il était temps de penser à la pause vin chaud. Certains se sont donc retrouvés à la buvette de l’Etable où nous avons essayé de faire croire que les pots contenaient du café, mais l’odeur qui s’en dégageait nous a trahis. D’autres, un groupe de dames, après avoir visité le vieux village de Vercorin, ont également pris l’apéro dans un magnifique petit resto. Puis ce fut la dernière descente avec un ultime arrêt sur la piste, mais rassurez-vous, nous avions pris toutes les mesures de sécurité (skis en travers comme pour un accident), d’ailleurs, on se demande bien pourquoi car on était vraiment les derniers !!

Après avoir pris nos dortoirs et préparé nos lits, moment de détente (autre terme voulant dire : apéro), puis le souper et la vaisselle. Pendant la soirée, le comité, profitant du nombre élevé des participants, a ouvert un débat sur des sujets chauds comme le choix de gilets, notre logo, sa couleur, une sortie à Kitzbuhel ou le lieu de notre week-end pour les prochaines années. Eh bien, chacun a pu se faire une idée de la difficulté pour un comité de satisfaire tout le monde. Mais ce fut très enrichissant. Pour les gilets, vous pourrez encore les essayer à la pasta party. Et c’est vers 2 heures du matin que tout ce petit monde s’est endormi.

Dimanche, 8h30 petit déjeuner, puis rangement des dortoirs. Puis tout le monde s’est retrouvé sur les pistes par un magnifique soleil, mais ça, s’était prévu. Ce qui l’était moins, c’était une forte envie pour certains adultes de s’essayer au tremplin avec l’atterrissage dans un immense matelas. Et le premier à s’élancer fut Freddo Pittet. Superbe saut, mais lorsqu’il descendit du tapis, tout de suite il s’est tenu l’épaule. Comme il n’arrivait plus à lever son bras, on a bien pensé que se serait grave. Donc fin du ski pour lui, départ pour l’hôpital de Sion avec Sylvie. Diagnostic : humérus cassé. Et ce sera long !!

Pour les autres, on skia sous le soleil jusqu’en fin de journée. On a également admiré les sauts de Julien Besençon dans le snowparc, impressionnant. Puis les retours se sont échelonnés à partir de 15h00. Enfin  les derniers à ranger les skis furent bien entendu les Ruffieux et les Gilliéron, non sans avoir partagé un dernier verre de muscat dans le sympathique « caveau à Francine » situé dans le vieux village de Vercorin.

Encore un grand merci à tous les participants et bien sûr tous nos vœux de prompt rétablissement à Freddo.

 

   

    AVANT             PENDANT          APRES

vidéo 1  vidéo 2 vidéo 3 vidéo 4 vidéo 5 vidéo 7 vidéo 8 vidéo 9 vidéo 10

corvées pour les nouveaux !

Sortie du samedi 12.03 à Ovronnaz

Photos (clic droit - ouvrir dans un nouvel onglet)

Nous n’étions que 7 personnes sur la place de l’église à l’heure du rendez-vous, les Gilliéron, Michel Ruffieux et les Emery. Mais comme le soleil était annoncé en valais avec en prime les bains,

c’est plus motivé que jamais que ce petit groupe est arrivé à Ovronnaz. Là, bonne surprise, puisque la famille Chevalley au grand complet nous attendait. C’est à dix que nous avons donc finalement passé cette journée. D’habitude, nous skions jusqu’à 13 heures avant de s’arrêter pour la pause de midi, mais ce samedi, le soleil étant moins au rendez-vous que prévu, donc jour blanc, on a passé un peu plus de temps à table. En plus, on a rarement vu autant de monde à Ovronnaz. Mais, malgré le peu de photos de ski, on vous promet que l’on a quand même bien profité de nos abonnements car la neige, étonnement, était de bonne qualité. Puis, le traditionnel vin chaud de fin de journée et pour couronner le tout un arrêt «Malvoisie» dans un sympathique petit bar. Après cet arrêt dégustation, la famille Chevalley est rentrée directement tandis que les autres veinards ont encore bien profité d’une séance bains chauds !! Seul petit bémol, comme nous sommes restés trop longtemps dans les bains, le stand des gaufres, que tout le monde attendait, était fermé, donc pas de gaufres !!

Finalement, une journée bien sympa, que du bonheur !

Sortie du samedi 19.02 à Moléson

Slalom parallèle et descente aux flambeaux annulés à cause du manque de neige !!

Fondue à Plan Francey maintenue

Photos (clic droit - ouvrir dans un nouvel onglet)

Résumé en cours de rédaction

Sortie du samedi 12.02

concours interne annulé

 

Sortie du samedi 29.01 à Bruson

Photos (clic droit - ouvrir dans un nouvel onglet)

umérus.

Quelle magnifique journée on a passé à Bruson

Plus de 20 skieurs, du soleil, des températures idéales, juste la neige sur le bas des pistes un peu glacée et pour bien finir cette sortie, une soirée raclette des plus conviviales.

 

Tout ce petit monde s’est donc retrouvé à 8h00 à Mézières et une fois avoir complété les voitures, départ vers Bruson pour notre troisième sortie de la saison. Une fois au sommet des pistes où nous rejoignent  la famille Pittet au grand complet qui a fait le déplacement depuis Torgon et André Porchet, quelques dernières infos et deux groupes se forment pour skier. Les familles avec les tout jeunes qui vont à leur rythme et le reste de la troupe, des ados aux plus anciens, qui profitent d’en faire le plus possible. Sans oublier la possibilité de tester de nouveaux skis, de s’arrêter pour prendre un remontant à chaque arrivée au sommet (vin chaud gratuit) et même notre Philippe Bach de s’adonner à la peau de phoque. Bref, il y en avait pour tous les goûts. Après une pause tartiflette et soupe aux orties, chacun a pu encore profiter d’un après-midi ensoleillé. A 15h00, tout le monde était à l’heure pour la dernière descente. Alors que les jeunes prenaient la bleue, les autres ont décidé de faire un arrêt dans un sympa petit bistrot, non pas pour boire la bleue, mais bien pour partager une excellente Petite Arvine. Après une journée de sport, une surprise attendait nos skieurs. Le comité avait organisé une soirée raclette dans le chalet de Cathy et André Porchet, ou je devrais plutôt dire, dans l’écurie magnifiquement rénovée de nos hôtes. Après un apéro bien mérité, les jeunes se sont assis autour du traîneau pour souper et après sont montés jouer ou regarder la télé. Et ensuite ce fut au tour des adultes de partager une excellente raclette (merci au racleur André), suivi du dessert, du café et pour terminer du lait de chèvre (à découvrir sur place, on en dit pas plus). En résumé, une journée mémorable et conviviale, bref, que du bonheur !!

Après ce petit résumé, je tiens à remercier particulièrement André et Cathy pour leur sens de l’hospitalité, de leur disponibilité et de leur gentillesse. En effet, vendredi 28 étant l’anniversaire d’André, ils ont changé toute l’organisation de leur week-end, quitte à louper le loto des anciens, afin de nous accueillir chez eux. Encore Merci !!

Merci également à tous les participants, les Gilliéron, Ruffieux, Emery, Chevalley, Pittet, Rodriguez, Torny, Dutoit, Favre, Pasteris, Bach et Jaunin, cela fait plaisir de se retrouver aussi nombreux à ski.

Merci aussi à ceux qui avaient un mal de tête carabiné et qui sont restés jusqu’à la fin, à ceux qui nous ont rejoints en voiture ou en train pour la soirée et nous espérons tous que cela va mieux pour Vitalia après sa lourde chute.

 

N’oubliez pas de venir encore plus nombreux le samedi 12 février prochain pour le concours du ski-club. Et s’ il ne reneige pas et que l’on doit l’annuler définitivement, on gardera de toute façon une sortie !

Sortie du 22 janvier à Zinal

Les samedis se suivent, mais ne se ressemblent pas toujours. En effet, si la
semaine dernière, les températures étaient idéales avec en plus beaucoup de
participants du ski-club, ce samedi, suite à l'annulation du concours, à
08h00, la place du village était pratiquement déserte. Mais à l'arrivée des
Gilliéron (qui pensaient se retrouver seuls), une bonne surprise, Evelyne
Bottin, toute nouvelle membre de notre société, était au rendez-vous. C'est
par un magnifique soleil que nous arrivons à Zinal. Des conditions de neige
excellentes, même si sur le bas, c'était un peu dur et qu'en fin
d'après-midi, les températures se sont nettement refroidies. Quelques faits
marquants: tout d'abord, le peu de photos, en effet le natel des Gilliéron
est tombé en panne et celui d'Evelyne a eu froid. Dommage, car on aurait pu
vous faire envie, nous étions seuls sur les pistes!! Ensuite, vous pensez
bien que le François s'est arrêté au bistrot pour suivre la descente de
Cuche à Kitzbhuel dans une ambiance extraordinaire. Et pour terminer, le
traditionnel vin chaud. Finalement, que du bonheur!

Nous espérons vous retrouver à nouveau beaucoup plus nombreux samedi
prochain.

Sortie du 15 janvier à Wengen

Pour notre première sortie « supporters Swiss-ski », le comité avait choisi la descente du Lauberhorn à Wengen.

Ce sont donc 29 courageux (24 du ski-club) qui étaient à l’heure ce samedi 15 janvier, 4h30 du matin, pour ce qui allait devenir une superbe mais au combien longue journée !!!!

C’est sous une légère pluie que les deux GO Michel et François, courageux chauffeurs d’un jour, ont conduit tous ces fans jusqu’à Lauterbrunnen. Après s’être équipés, c’est le début des attentes. La première pour le bus, la seconde pour les billets et la troisième pour le train. Mais tout ce passe dans la bonne humeur et c’est dans le timing prévu que nous arrivons à la «Tête de Chien ». Là pas possible de mettre la banderole à l’endroit prévu, nous nous installons donc dans la pente et après un petit apéro, chacun déguste nos deux fondues «concurrentes », la Gruyérienne et la Joratoise. Toutes les deux sont excellentes grâce également au kit Topfondue qui est très pratique.  

A midi, début du show avec l’impressionnante patrouille suisse. Puis, sous un soleil radieux et des paysages grandioses, la descente, que chacun suit à sa manière. Certains restent dans la pente de la Hundchopf, alors que d’autres remontent en dessus et d’autres encore s’en vont en face car à notre emplacement il n’y a aucun écran géant. Et même si ce n’est pas encore pour cette fois, Cuche 2ème et Janka 3ème, nous ont fait vibrés. Merci à nos descendeurs. Pour la fin de l’après-midi, des groupes se forment et c’est ski libre pour chacun, même si la neige n’est pas terrible. Après les rangements, une petite équipe se dit qu’on pourrait descendre sur la piste. Et si certains se font arrêter, Patrick et François (avec le sac du matériel, environ 25 kg) se font la Hundchopf puis avec Didier et Charly la piste jusqu’au Haneggschuss. On a bien rit. A Wengen, sur la place de fête, les plus jeunes, Jérémy et Kevin ont pris place le long des barrières et ont vu les athlètes de tout près lors de la remise des dossards pour le slalom. Ambiance garantie. Alors que nous pensions que tous les autres skiaient encore et après avoir posé ce satané sac du matos, les 4 débutants-descendeurs  remontent jusqu’à la Petite Scheidegg. Après un dernier verre, c’est la descente, presque de nuit. On rejoint à nouveau la piste et cette fois on se fait toute la fin de la descente y compris le haneggschuss et le très raide schuss d’arrivée. Après avoir rejoint la station, nous retrouvons peu à peu tout le monde. Certains sont en pleine forme et passent de bar en bar. D’autres, les plus anciens, sont un peu plus fatigués et commencent à trouver le temps long, surtout avec les souliers de ski !!

On avance donc l’heure du départ et à 21h00, on recommence à attendre. Le train à Wengen, le bus pour le parking en bas. Et c’est finalement comme prévu à 23h00 que nous reprenons la route en direction de Mézières où nous arrivons sans encombre vers 01h00 du matin.

Encore merci à tous les participants pour votre bonne humeur, avec un petit plus à ceux qui se sont coltinés les sacs du matériel !!

Finalement, quelle belle et longue journée !! Les GO espère que chacun gardera un excellent souvenir de cette magnifique sortie !!

 PS : n’hésitez pas à nous transmettre vos remarques, on peut toujours s’améliorer.

Photos (clic droit - ouvrir dans un nouvel onglet)

Vidéo (format flash)

Les Genettes sur la TV SF2 4,30 min

Pose de la banderole 0,9MB

Panorama montagneux 2,1MB

Descente Yanka 2,8MB

Descente Didier 2,3MB

pour ceux qui ne peuvent pas voir le format flash qui est beaucoup plus petit (plus de 20x) vous pouvez installer ce programme:

VLC V1.1.5 Video player

Vidéos (format AVI)

Pose de la banderole 20MB

Panorama montagneux 53MB

Descente de Yanka 45MB

Descente Didier 50MB

Sortie du 18 décembre à Vichères


Pour notre première sortie de la saison, aucun changement par rapport à l’année passée. Météo mitigée, froid annoncé, il fallait être courageux pour y aller. C’est pourquoi nous nous sommes retrouvés seulement sept au départ de Mézières. Un débutant snowbaorder, un pro du ski, une courageuse et quatre vieux ! Le temps était couvert, mais en arrivant en Valais, grand soleil et neige poudreuse nous attendaient. Et là, on vous le promet, que du bonheur dans ces 30 à 40 cm de poudre (il n’y a qu’à regarder les photos). Et même si les chutes furent inévitables, on en redemandait. Et comme ça jusqu’à une heure, le seul problème, c’est que nos jambes ne suivaient plus !! C’est pourquoi, une bonne croûte et un coup de rouge étaient nécessaires pour nous retaper. Le seul hic, c’est que le temps s’est couvert, donc fin du ski avec du jour blanc. Pas terrible, d’où sage décision après deux ou trois descentes, un petit vin chaud et on rentre. On était tous raides et fatigués. Donc finalement, comme d’habitude, une superbe journée. Les Gilliéron, de Mézières et d’Oron, le pro Michael Ramuz et le reste des « vieux » Pipo et le père Ruffieux se joignent à tout le comité pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année et une bonne et heureuse année 2011.

Et à l’année prochaine, nombreux sur les pistes !!

photos (clic droit - ouvrir dans un nouvel onglet)

video - dessente dans la poudreuse